I develop stuff and have opinions on things -
About me/Contact

Articles:

Sortie de Poezio 0.7.5

J’ai le plaisir d’annoncer aujourd’hui la sortie de Poezio 0.7.5. Comme la dernière release était il y a environ 6 mois, et plus 500 commits, le nombre de changements est important, et leur importance également. Je vais évidemment en oublier, vu que je n’utilise que la version de développement (et pas la 0.7.2 qui date de novembre).

Plugins

Comme prévu, cette version intègre un système complet de plugins, principalement (et bien) pensé par teisenbe. Ce nouveau système de plugins permet donc d’ajouter sans trop de difficulté des fonctionnalités plus ou moins complètes. Je pense notamment à GPG, OTR, des alias, des notifications, etc (il y en a déjà 25)… (Pour une liste plus exhaustive, et de la documentation à ce propos, voyez dans la documentation)

On peut aussi dorénavant faire dans le kikoo, en écrivant en ascii art multicolore (plugins figlet et rainbow combinés).image0

Si vous êtes intéressés pour faire votre propre plugin, l’API est documentéemais peut encore nécessiter un peu de connaissance de la structure interne de Poezio (si vous avez un problème, venez nous le dire !).

Gestion des contacts

J’ai eu le plaisir de réécrire entièrement la partie roster/contacts, pour éliminer définitivement les bugs de ressources déconnectées persistantes, et les problèmes d’ajouts de contacts. Visiblement, ça marche bien maintenant.

Il existe également une nouvelle commande, /groupmove, qui ajoute le contact à un groupe et l’enlève d’un autre. Mettre le curseur sur un contact dans le roster affiche désormais plus d’informations, et on peut obtenir des informations supplémentaires en appuyant sur « i ».

Gestion des marque-pages

Poezio gère maintenant les marque-pages sur le serveur, avec PEP comme avec l’ancienne méthode (private xml storage). Au niveau utilisateur, ça devrait être transparent, cela dit.

Bien évidemment, les bookmarks du fichier de configuration sont toujours présents et peuvent être utilisés seuls.

Tabs

Un nouveau mode d’affichage des onglets est apparu : les onglets verticaux. Concrètement, ça se présente sous la forme d’une zone à gauche de l’écran qui liste les onglets ouverts, avec leur numéro et leur nom.

On peut aussi afficher les noms des onglets dans la liste horizontale (ce qui prend beaucoup de place, cela dit).

Raccourcis

Cette version voit l’apparition de pseudo-touches, qui permettent avec /bind de lier un raccourci clavier à une action de poezio, voire une commande (voir la documentation). Ça permet notamment de refaire sa configuration plus facilement, sans avoir à consulter en long et en large la liste des raccourcis.

Configurabilité

Tout un nouveau pan d’options a été rajouté, pour que le comportement de poezio ne soit pas seulement celui de base, mais que chacun puisse obtenir un comportement qu’il juge optimal. (sans pour autant céder à la tentation de faire de poezio une bouillie d’options de configurations imbuvables)

Vrac

  • La plupart des complétions (avec [tab]) sont plus exhaustives
  • On peut se faire un dictionnaire personnel qui se retrouvera dans la liste des mots récents (Alt-/)
  • On peut faire /attention dans une conversation privée avec un contact (s’il supporte cette fonctionnalité), ce qui permet de demander son attention de façon prononcée
  • Le passage des paramètres aux commandes a été harmonisé et documenté
  • Ajout d’un xml_tab permettant de voir toutes les stanzas entrantes et sortantes, de freeze/unfreeze l’affichage, et enfin de filtrer selon un masque xml, xpath, ou autre.
  • On peut scroller dans le buffer d’informations, et on peut scroller avec des vitesses différentes dans les onglets classiques (une ligne/un demi-écran/un écran)
  • On peut inviter les gens sur des MUC grâce à une commande /invite, et refuser les invitations avec une commande /decline (pas testée parce que son support serveur est inexistant, mais elle devrait fonctionner)
  • La commande /xhtml permet d’envoyer du XHTML-IM personnalisé
  • La commande /presence permet d’envoyer des « directed presences »
  • La commande /rawxml permet d’envoyer de stanzas arbitraires
  • Coller des pâtés de texte est maintenant rapide, il reste juste quelques problèmes avec les connexions très lentes
  • Grâce à manfraid, la liste des MUCs est maintenant utilisable (on peut choisir de trier dans un ordre ou dans l’autre selon le nom ou le sujet)
  • Améliorations en ce qui concerne l’occupation mémoire, même si ce n’est pas encore aussi bas que ce qu’on pourrait désirer (Python 3.3 devrait diviser le remplissage excessif de la RAM par 4 environ, cela dit)
  • Poezio se lance désormais avec python -OO, ce qui améliore un poil (mais pas plus) les performances
  • La gestion des certificats se base désormais sur un modèle TOFU (Trust On First Use), à la SSH. À la première utilisation, poezio va remplir un champ de sa configuration, et vérifier à chaque connexion si le certificat n’a pas changé ; s’il a changé, il vous proposera d’accepter ou de refuser la modification. Vous pouvez le pré-remplir, évidemment.
  • On peut désormais changer l’affiliation des gens dans un MUC (avec l’alias /ban qui va avec).
  • Les gens qui se connectent avec gmail ne peuvent plus faire de /nick (c’est mieux pour tout le monde)
  • On peut également choisir de ne pas envoyer de <presence/> à la connexion, ce qui permet d’apparaître invisible aux yeux de ses contacts.
  • Nouveau raccourci Alt+h, qui permet de scroller directement au séparateur (et donc au dernier mesage non lu)
  • Nouveaux raccourcis Alt+n et Alt+p qui permettent de se déplacer dans tous les hl (highlights) d’un salon de discussion.
  • Beaucoup de bugfixes

Merci à tous les gens sur le salon qui ont pris la peine de tester et de nous remonter les bugs.

Comme à chaque fois, cette version est principalement un snapshot fait en considérant que les objectifs pour la version étaient remplis et que les bugs jugés « graves » ou gênants ont été éliminés. L’utilisation de la version de développement reste la meilleure solution pour avoir les corrections de bugs et nouvelles fonctionnalités rapidement.

Après

La prochaine version en suivant l’ordre établi sera la 0.8, elle apportera un support de pubsub, PEP, et pas mal d’autres nouveautés.

Si vous avez des remarques ou commentaires à propos de cet article, n’hésitez pas à me contacter.